C'est comme une bombe à retardement dont l'heure a commencé à compter, avec la permission d'exploser. Le navire "Safer" navigue près des côtes yéménites avec l'approbation de la milice terroriste houthie qui déstabilise inlassablement et inlassablement la sécurité et la stabilité de notre région arabe. Cette situation dangereuse a incité le Royaume d'Arabie saoudite, avec sa sage politique, à demander à la communauté internationale de prendre une décision urgente et rapide, fondée sur sa responsabilité, pour lutter contre la bombe à retardement.
Comme le chef du Saudi Experience Forum, le chercheur politique, le Dr Ahmed Al-Shehri, a déclaré dans une intervention avec Al-Akhbariya TV, que Riyad se rend compte que, Dieu nous en préserve, une explosion `` PLUS SÛRE '' se produira, dont personne ne souhaite transformer la mer Rouge en un lac invalide, mais un obstacle à la bouée de sauvetage mondiale.
L'homme a expliqué dans son intervention, sur la base d'informations précises, l'étendue du danger que représente le pétrolier pour le tourisme en mer Rouge, d'autant plus que le Yémen compte plus de 150 îles, au sommet desquelles se trouve l'île de Kamaran, qui compte plus de 30 espèces de coraux rares, plus de 900 oiseaux rares et des stocks de poissons. Beaucoup de travailleurs yéménites en dépendent.
En cas d’explosion du pétrolier, toute cette richesse énorme sera dissipée. Cependant, la milice houthie ne se rend pas compte de l’ampleur du danger grave qui se produira en cas d’explosion du char «Safer», et les milices terroristes ne se sont pas conformées aux voix internationales neutres (Nations Unies - États-Unis - Grande-Bretagne) appelant à une situation Solution urgente dans le réservoir.
Une force militaire navale n'a pas non plus été formée pour sauver cette situation difficile pour le réservoir vieux de plusieurs décennies d'ici, et l'appel du Royaume à mettre fin à cette tragédie est venu au moment opportun pour que les pays de la région ne pleurent pas sur le lait renversé, et pour réaliser cette catastrophe de l'explosion. Malheureusement, la position internationale n'a pas dépassé la limite des appels, la mise en œuvre effective n'ayant pas été mise en œuvre, mais le Royaume a adopté cette position effective en adressant un appel aux pays de la mer Rouge, qui représentent une zone sensible dans le monde, afin de développer une solution radicale, efficace et rapide.
En conclusion, la solution est de mettre en place une force militaire navale à partir des pays riverains de la mer Rouge, et de retirer ce stock de pétrole, de le vendre et d'en profiter au lieu de provoquer une catastrophe humanitaire en mer Rouge.
Par
Abdulaziz Munif bin Razen
Conseiller au Centre d'études arabo-russes